Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreamgratuit - Philosophie
11 juillet 2010

Affaire Bettencourt, internet et information

Depuis que Mediapart, média internet dit "pure player", a donné à entendre des enregistrements avérant une fraude fiscale et la collusion entre le monde politique et le monde de l'argent, l'Affaire Bettencourt devient le paradigme des tentatives d'information et de désinformation à l'initiative des parties en présence.

Arrêt sur images, émission autrefois diffusée sur France 5 et maintenant sur le site éponyme, propose une analyse fouillée de cette guerre des mots, des médias et des communiqués dont le dernier épisode - risible -.est la diffusion ce soir même par l'Inspection générale des Finances - mazette, on a donc besoin de convoquer un dimanche les inspecteurs des finances pour cela ! - d'un rapport qui soit disant "blanchit" Eric Woerth. Ah ah ah...

Arrêt sur images diffuse gratuitement cette émission que je partage donc avec vous.

Edit 21h06 : la banquière qui contredit Claire Thibout... http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8638

Publicité
Commentaires
C
Merci Greg de votre réponse.<br /> <br /> Effectivement, mon blog est né de ma volonté de partager les solutions que j'avais pu trouver à certains problèmes de développement via Dreamweaver.<br /> <br /> J'ai, depuis, dépassé largement ce cadre puisque je parle d'à peu près tous les sujets internet et webdesign, ayant parfois un rapport assez lointain à Dreamweaver mais toujours en rapport avec le web :-)<br /> <br /> Enfin concernant l'esprit partisan, je vous renvoie au billet que j'avais écrit sur la version buzzée du site Désir d'avenir : http://dreamgratuit.canalblog.com/archives/2009/09/17/15106376.html (où un commentateur m'accusait d'être la voix de l'UMP).<br /> <br /> Je n'ai aucun parti pris politique dans ce blog mais très certainement un parti pris "citoyen". J'entends aussi mettre en évidence la façon dont est utilisé (et parfois mal utilisé) le web dans la consruction de l'image d'institutions ou de personnes.<br /> <br /> Voilà. :-)
G
Désolé si ce commentaire vous est apparu comme une attaque, vous n'avez pas à vous défendre de poster à propos de tout et n'importe quoi où que vous le souhaitiez :)<br /> <br /> Quand on regarde votre tag-cloud, on voit bien les sujets prédominants: dreamweaver, tutorial, wordpress... sans citer l’intro de positionnement tout en haut de la page. Bref tout ça pour dire, que votre propre e-réputation se base principalement autour de cette thématique.<br /> <br /> En définitive, à titre de simple lecteur, ce n’est pas tant le grand écart entre les billets habituels et ce billet qui me chiffonne le plus, c’est d’ailleurs souvent une manière d’obtenir des points de vue décalés. En revanche, la tournure de l’article se veut assez méprisant et orienté politiquement. Bien entendu, personne ne vous demande de garder vos opinions pour vous, je soulignai juste le mélange des genres avec le ton et la thématique habituelle.<br /> <br /> Bref, quand on voit qu’une autre affaire vient tout juste d’être rendue publique, il y a de quoi se poser des questions sur l’orchestration de tout ça, et ça légitime complètement le fait d’en parler, pourquoi pas ici. Pour autant, il y a le quoi et le comment.<br /> <br /> Greg
C
Tout d'abord, en tant que citoyenne, je pense être parfaitement légitime à m'exprimer sur ce sujet.<br /> <br /> Ensuite je rappelle que sur ce blog je traite aussi certaines problématiques d'e-réputation et puisque c'est sur internet qu'est né le volet "Woerth" de cet affaire, je ne vois pas au nom de quoi je m'auto-censurerai sur le sujet.<br /> <br /> A titre d'information, c'est dans les commentaires d'articles de sites media que sont sortis en primeur les noms de certains protagonistes (un modèle exemplaire de user generated content !). J'ai aussi pu noter que certaines personnes ayant été en contact proche avec François-Marie Banier donnent leur opinion sur cette affaire toujours dans des commentaires...<br /> <br /> Enfin, je rappelle le lien que j'ai donné sur mon Twitter vers l'article "Affaire Bettencourt, rien que de très net", analyse assez intéressante de la guerre d'e-reputation que se mènent les parties en présence : http://owni.fr/2010/07/10/affaire-bettencourt-rien-que-de-tres-net/
G
Je ne vois pas le rapport avec ce blog. Je trouve dommage de s'ecarter du sujet, il y a certainement assez de tutos et de plugins à partager autour de dreamweaver pour ne pas parler de sujets comme ca.<br /> <br /> D'autant qu'en france on est sensé être innocent jusqu'à preuve du contraire. La seule vraie leçon que je tire de cette histoire c'est que dans tous les cas (coupable ou non) on a que les éléments qu'on veut bien nous donner pour qu'on se face notre propre idée... mais au bout du compte c'est le juge qui a tous les elements. Ca tombe bien, c'est lui qui decide, pas un blog de webdesign :)<br /> <br /> A côté de ca, merci pour ce que vous faites.<br /> <br /> Greg
Archives
Publicité
Publicité