Extensions et tutorials gratuits disponibles sur internet pour Dreamweaver. PHP et ASP. Classement thématique. Blog référencé par Adobe Communauté Dreamweaver.

Dreamweaver gratuit

Tutorial newsletter pour grand débutant : envoyer une page HTML par mail

19 janvier 2010 | Posté par caroder à 21:35

Bookmark and Share

Les très nombreux lecteurs de mon tutorial "Créer une newsletter avec Dreamweaver et PHP/MySQL" ne sont pas tous des développeurs et beaucoup ne souhaitent pas mettre en œuvre une solution aussi lourde au regard de leurs besoins.
Il existe en effet une solution beaucoup plus simple qui consiste à tout simplement envoyer une page HTML via votre client messagerie. Vous pourrez au préalable avoir recueilli les emails de vos prospects via votre site (via un formulaire de contact par exemple).

Avant de commencer ce tutorial, voici ce dont vous devez disposer pour pouvoir mettre en œuvre ce tuto :

  1. Impératif, un hébergement "distant" c'est-à-dire un hébergement chez un hébergeur (qu'il soit gratuit ou payant) avec une connexion FTP sur cet hébergement (pas question donc de mettre en œuvre ce tutorial sur votre serveur de développement ou si vous avez un blog hébergé sur une plate-forme gratuite type Canalblog).
  2. Internet Explorer (toute version depuis la 6), le navigateur bien connu de Microsoft
  3. Outlook Express ou sa version pro Microsoft Office Outlook.

Tout d'abord créez la page HTML de votre newsletter. Vous pouvez vous inspirer pour cela des templates gratuites dont j'ai parlé dans un précédent billet (l'avantage de ces template, c'est qu'elles ont été testées sur quasiment toutes les plate-formes de mail y compris les webmails et qu'ainsi vous ne risquez pas que le design de votre newsletter ne ressemble plus à rien une fois dans la boite mail du correspondant).

Uploader votre page HTML via FTP sur votre hébergement distant avec toutes les images nécessaires pour son design.

NB :
l'étape ci-dessus est absolument nécessaire. Vous ne pourrez envoyer votre mail correctement sans cela.

Ouvrez dans Internet Explorer la page en question depuis le domaine d'hébergement. Exemple d'URL qui doit apparaître dans votre barre d'adresse : http://www.votredomaine.com/newsletter/newsletter1.html

Dans Internet Explorer, vérifiez que, dans l'onglet "programmes" des options internet du navigateur, le client messagerie est bien sélectionné sur celui que vous possédez (par défaut Internet Explorer  propose la gamme Microsoft : Outlook, Outlook Express et Hotmail).

Allez ensuite dans le menu Fichier >>  Envoyer >> Page par courrier électronique

mailing

Voilà, c'est fait : la page HTML apparait dans Outlook sous la forme d'un mail. Il ne vous reste plus qu'à l'expédier à vos destinataires en oubliant pas de les mettre en copie cachée (ces derniers n'appréciant sans doute pas de voir leur adresse mail dévoilée à l'ensemble de votre liste de diffusion).

Bien évidemment, inutile de préciser que si votre fichier de destinataires comporte plus d'une centaine d'adresses, vous devrez en passer par une méthode plus pro...

Catégorie : Tutoriaux pour débutants | Commentaires [14] | Permalien [#] | Tags :

Commentaires

    pas ces logiciels

    je travaille sur mac et les logiciels que vous citez ne sont plus utilisés car considéré comme dangereux (je me souviens de disques durs remis à neuf après avoir navigué avec IE sur un compatible windaude).
    Ne serait-il pas plus logique de parler de navigateur et de client de messagerie afin que chacun utilise les outils dont il a l'habitude.
    D'autre part je vous rappelle qu'IE est le seul logiciel à ne pas respecter les règles du 3W et donc de nombreux développeurs ne testent plus sur ce logiciel.

    Posté par mbk28 | 20 janvier 2010 à 08:07
  • Probléme destinataires

    Bonjour, et merci pour ce blog
    Ma question piege est de savoir si je peux selctionner mes destinataires sauvegardé dans un fichiers xls et utiliser le principe du publishing

    merci d'avance

    Posté par raspoutina | 12 avril 2010 à 17:27
  • Format de fichiers de destinataire

    Vous pouvez faire un copier /coller direct de vos mails destinataires depuis Excel dans le champ copie cachée. Les 2 logiciels (Excel et Outlook) étant des produits Microsoft, Outlook se chargera de mettre les points virgules nécessaires entre chaque adresse mail.

    Posté par Caroder | 13 avril 2010 à 20:28
  • Je ne comprends pas !!

    Bonjour,
    Je ne comprends pas, j'ai tout fait comme vous expliquez exactement et sur Outlook j'ai une page avec juste le texte pas d'images et pas du tout la même mise en page !!
    Je suis sous Windows 7 et j'ai Outlouk comme client messagerie par défaut
    Please Help !

    Merci

    Posté par Othmane | 28 avril 2010 à 22:59
  • Vous devez avoir oublié d'uploader via FTP les fichiers images et les CSS à moins que vous ayez fait des liens erronnés dans votre document HTML faisant référence à votre disque local...

    Posté par Caroder | 01 mai 2010 à 17:05
  • Problème de réception

    Bonsoir,

    J'ai créer une newletter en html avec DreamWeaver, en utilisant un template gratuit (comme indiqué)et j'ai envoyé la newsletter sur différente boîtes mails. mes problèmes sont le suivants: réception sur exchange, les lettres avec accents n'apparaissent pas. Sur bluewin (internet, explorer, Firefox et Safari) les images n'apparaissent pas. Depuis mon mac, c'est parfait. Avec vous une solution?

    Merci d'avance

    Posté par liamerwan | 05 novembre 2010 à 01:27
  • Je ne travaille plus avec Mac depuis longtemps déjà mais j'ai souvenir de nombreux problèmes avec les caractères accentués dans les mails. Vous rencontrez un problème d'encodage sans doute. Vérifiez l'encodage de la page HTML et l'encodage du mail lorsque la page apparait dans le client messagerie. Pour info, l'encodage le plus "transverse" est UTF-8.

    Posté par caroder | 05 novembre 2010 à 20:58
  • Bonsoir,

    oui l'encodage est effectivement en UTF-8

    Posté par liamerwan | 05 novembre 2010 à 22:06
  • Probleme d'envoi

    Bonjour,

    J'ai fait une newsletter simple en html et css (incorporé dans la page html). J'ai tout hébergé sur mon pft perso.

    Quand je visualise la page sur IE7, tout marche comme il faut (ce qui veut dire que les cheéins de mes iéages sont correctes). Mais quand je l'envoi par mail (comme expliqué dans le tuto), les images ne s'affichent pas.

    J'aifait cette page avec Notepad++, le codage de la page est UTF8.

    Avez vous une idée du probleme ?

    PS : j'utilise Outlook 2010

    Posté par bastien | 22 décembre 2010 à 12:34
  • Vérifier les paramètres de sécurité

    J'attire votre attention sur le fait que certains clients messagerie comporte des paramètres de sécurité assez restrictifs et supprime l'affichage des images par défaut.

    Ne seriez-vous pas dans ce cas là ?

    Pour vérifier, testez votre envoi sur différentes boites mail (vous pouvez par exemple ouvrir un compte sur Gmail qui est un bon service pour ce type de test).

    Posté par caroder | 23 décembre 2010 à 08:24
  • Hébergeur distant

    Bonjour,

    Je suis vraiment débutant et je ne comprends pas le passage d'hébergeur distant.

    Je suis aux USA en stage. Je dois faire une newsletter. Elle est toute prête sur Dreamweaver. Il n'y a plus qu'à réussir à l'envoyer.

    De ce fait (d'être aux USA), où est ce que je peux me créer cet hébergement distant? J'ai cherché sur internet et rien n'explique. Auriez-vous un tutorial (je ne tape peut-être pas les bons mots-clés dans google) ou pourriez-vous me l'expliquer?

    J'ai téléchargé Filezilla comme expliqué dans un site (qui je ne suis pas sûr explique la solution à mon problème), je sais pas trop à quoi ça me sert...

    Un grand merci d'avance.

    Posté par Arthur | 14 avril 2011 à 21:14
  • aider moi svp

    Bonjour, aidez moi svp , comment faire un formulaire avec dreamweaver 8 sans passer par outlook et merci

    Posté par Larbil | 15 avril 2012 à 18:25
  • essai newletter

    Bonjour,
    Je suis en train de faire un test de newletter avec un montage très simpliste. Mais j'ai le problème suivant : Lorsque ma page html arrive dans office outlook, les éléments sont totalement déplacés de leurs places originales du montage. Pouvez vous me dire qu'elle en est la raison.
    Merci

    Posté par Serge | 20 avril 2014 à 17:20
  • 昨天

    吗离开皇马两个命令你看目录看了买了个没回来呢两年可能开发功能看好你开机国内结婚就给你就

    Posté par 花花 | 03 août 2017 à 13:36
 

Poster un commentaire