Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreamgratuit - Philosophie
19 janvier 2010

Tutorial newsletter pour grand débutant : envoyer une page HTML par mail

Les très nombreux lecteurs de mon tutorial "Créer une newsletter avec Dreamweaver et PHP/MySQL" ne sont pas tous des développeurs et beaucoup ne souhaitent pas mettre en œuvre une solution aussi lourde au regard de leurs besoins.
Il existe en effet une solution beaucoup plus simple qui consiste à tout simplement envoyer une page HTML via votre client messagerie. Vous pourrez au préalable avoir recueilli les emails de vos prospects via votre site (via un formulaire de contact par exemple).

Avant de commencer ce tutorial, voici ce dont vous devez disposer pour pouvoir mettre en œuvre ce tuto :

  1. Impératif, un hébergement "distant" c'est-à-dire un hébergement chez un hébergeur (qu'il soit gratuit ou payant) avec une connexion FTP sur cet hébergement (pas question donc de mettre en œuvre ce tutorial sur votre serveur de développement ou si vous avez un blog hébergé sur une plate-forme gratuite type Canalblog).
  2. Internet Explorer (toute version depuis la 6), le navigateur bien connu de Microsoft
  3. Outlook Express ou sa version pro Microsoft Office Outlook.

Tout d'abord créez la page HTML de votre newsletter. Vous pouvez vous inspirer pour cela des templates gratuites dont j'ai parlé dans un précédent billet (l'avantage de ces template, c'est qu'elles ont été testées sur quasiment toutes les plate-formes de mail y compris les webmails et qu'ainsi vous ne risquez pas que le design de votre newsletter ne ressemble plus à rien une fois dans la boite mail du correspondant).

Uploader votre page HTML via FTP sur votre hébergement distant avec toutes les images nécessaires pour son design.

NB :
l'étape ci-dessus est absolument nécessaire. Vous ne pourrez envoyer votre mail correctement sans cela.

Ouvrez dans Internet Explorer la page en question depuis le domaine d'hébergement. Exemple d'URL qui doit apparaître dans votre barre d'adresse : http://www.votredomaine.com/newsletter/newsletter1.html

Dans Internet Explorer, vérifiez que, dans l'onglet "programmes" des options internet du navigateur, le client messagerie est bien sélectionné sur celui que vous possédez (par défaut Internet Explorer  propose la gamme Microsoft : Outlook, Outlook Express et Hotmail).

Allez ensuite dans le menu Fichier >>  Envoyer >> Page par courrier électronique

mailing

Voilà, c'est fait : la page HTML apparait dans Outlook sous la forme d'un mail. Il ne vous reste plus qu'à l'expédier à vos destinataires en oubliant pas de les mettre en copie cachée (ces derniers n'appréciant sans doute pas de voir leur adresse mail dévoilée à l'ensemble de votre liste de diffusion).

Bien évidemment, inutile de préciser que si votre fichier de destinataires comporte plus d'une centaine d'adresses, vous devrez en passer par une méthode plus pro...

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en train de faire un test de newletter avec un montage très simpliste. Mais j'ai le problème suivant : Lorsque ma page html arrive dans office outlook, les éléments sont totalement déplacés de leurs places originales du montage. Pouvez vous me dire qu'elle en est la raison.<br /> <br /> Merci
L
Bonjour, aidez moi svp , comment faire un formulaire avec dreamweaver 8 sans passer par outlook et merci
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis vraiment débutant et je ne comprends pas le passage d'hébergeur distant. <br /> <br /> Je suis aux USA en stage. Je dois faire une newsletter. Elle est toute prête sur Dreamweaver. Il n'y a plus qu'à réussir à l'envoyer.<br /> <br /> De ce fait (d'être aux USA), où est ce que je peux me créer cet hébergement distant? J'ai cherché sur internet et rien n'explique. Auriez-vous un tutorial (je ne tape peut-être pas les bons mots-clés dans google) ou pourriez-vous me l'expliquer?<br /> <br /> J'ai téléchargé Filezilla comme expliqué dans un site (qui je ne suis pas sûr explique la solution à mon problème), je sais pas trop à quoi ça me sert...<br /> <br /> Un grand merci d'avance.
C
J'attire votre attention sur le fait que certains clients messagerie comporte des paramètres de sécurité assez restrictifs et supprime l'affichage des images par défaut.<br /> <br /> Ne seriez-vous pas dans ce cas là ?<br /> <br /> Pour vérifier, testez votre envoi sur différentes boites mail (vous pouvez par exemple ouvrir un compte sur Gmail qui est un bon service pour ce type de test).
B
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait une newsletter simple en html et css (incorporé dans la page html). J'ai tout hébergé sur mon pft perso.<br /> <br /> Quand je visualise la page sur IE7, tout marche comme il faut (ce qui veut dire que les cheéins de mes iéages sont correctes). Mais quand je l'envoi par mail (comme expliqué dans le tuto), les images ne s'affichent pas.<br /> <br /> J'aifait cette page avec Notepad++, le codage de la page est UTF8.<br /> <br /> Avez vous une idée du probleme ?<br /> <br /> PS : j'utilise Outlook 2010
Archives
Publicité
Publicité