Extensions et tutorials gratuits disponibles sur internet pour Dreamweaver. PHP et ASP. Classement thématique. Blog référencé par Adobe Communauté Dreamweaver.

Dreamgratuit - Philosophie

Tutorial newsletter pour grand débutant : envoyer une page HTML par mail

19 janvier 2010 | Posté par caroder à 21:35

Bookmark and Share

Les très nombreux lecteurs de mon tutorial "Créer une newsletter avec Dreamweaver et PHP/MySQL" ne sont pas tous des développeurs et beaucoup ne souhaitent pas mettre en œuvre une solution aussi lourde au regard de leurs besoins.
Il existe en effet une solution beaucoup plus simple qui consiste à tout simplement envoyer une page HTML via votre client messagerie. Vous pourrez au préalable avoir recueilli les emails de vos prospects via votre site (via un formulaire de contact par exemple).

Avant de commencer ce tutorial, voici ce dont vous devez disposer pour pouvoir mettre en œuvre ce tuto :

  1. Impératif, un hébergement "distant" c'est-à-dire un hébergement chez un hébergeur (qu'il soit gratuit ou payant) avec une connexion FTP sur cet hébergement (pas question donc de mettre en œuvre ce tutorial sur votre serveur de développement ou si vous avez un blog hébergé sur une plate-forme gratuite type Canalblog).
  2. Internet Explorer (toute version depuis la 6), le navigateur bien connu de Microsoft
  3. Outlook Express ou sa version pro Microsoft Office Outlook.

Tout d'abord créez la page HTML de votre newsletter. Vous pouvez vous inspirer pour cela des templates gratuites dont j'ai parlé dans un précédent billet (l'avantage de ces template, c'est qu'elles ont été testées sur quasiment toutes les plate-formes de mail y compris les webmails et qu'ainsi vous ne risquez pas que le design de votre newsletter ne ressemble plus à rien une fois dans la boite mail du correspondant).

Uploader votre page HTML via FTP sur votre hébergement distant avec toutes les images nécessaires pour son design.

NB :
l'étape ci-dessus est absolument nécessaire. Vous ne pourrez envoyer votre mail correctement sans cela.

Ouvrez dans Internet Explorer la page en question depuis le domaine d'hébergement. Exemple d'URL qui doit apparaître dans votre barre d'adresse : http://www.votredomaine.com/newsletter/newsletter1.html

Dans Internet Explorer, vérifiez que, dans l'onglet "programmes" des options internet du navigateur, le client messagerie est bien sélectionné sur celui que vous possédez (par défaut Internet Explorer  propose la gamme Microsoft : Outlook, Outlook Express et Hotmail).

Allez ensuite dans le menu Fichier >>  Envoyer >> Page par courrier électronique

mailing

Voilà, c'est fait : la page HTML apparait dans Outlook sous la forme d'un mail. Il ne vous reste plus qu'à l'expédier à vos destinataires en oubliant pas de les mettre en copie cachée (ces derniers n'appréciant sans doute pas de voir leur adresse mail dévoilée à l'ensemble de votre liste de diffusion).

Bien évidemment, inutile de préciser que si votre fichier de destinataires comporte plus d'une centaine d'adresses, vous devrez en passer par une méthode plus pro...

Catégorie : Tutoriaux pour débutants | Permalien [#] | Tags :