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Le processus type d'un projet web

02 mars 2015 | Posté par caroder à 14:06

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Dans le cadre de mon mémento du chef de projet internet, voici le dernier article de la série.

Le prestataire étant choisi, quelles sont maintenant les étapes dans le déroulé du projet ? Vous devez bien évidemment vous référer à la proposition commerciale et au contrat de votre agence pour en connaitre le périmètre exact  mais voici quelques étapes peu ou prou incontournables :

  1. Signature du contrat : si possible, faire relire le contrat par un juriste.
  2. Approbation finale du diagramme de Gantt du projet (les dates de production des designs, développements ainsi que livraisons et recettes). Il y a quasiment toujours un delta entre les dates prévues dans la proposition, les dates à la signature du contrat et les dates effectives. A vous de voir, ce qui est acceptable ou non au regard du contrat si il y a effectivement retard.
  3. La rédaction des spécifications : un prestataire vous doit un document de spécifications (appelées communément « specs ») qui décrit l’intégralité des fonctionnels du site qu’il va développer. Ce document s’appuie sur votre cahier des charges. Ainsi, plus le cahier des charges est précis sur les fonctionnels attendus, plus vous serez à l’aise pour demander (sans évolution de budget) tel ou tel développement. Il est recommandé de faire relire ce document à plusieurs personnes afin de ne pas laisser passer des choses en votre défaveur.
  4. Finalisation de la proposition graphique : tous les designs des différents types de pages doivent faire l’objet d’une approbation formelle. Ne laissez rien dans le flou avant les développements.
  5. La production des développements. C’est le moment du projet où vous serez dans un relatif calme. La balle est dans le camp de votre prestataire. Assurez-vous néanmoins qu’il est bien dans les temps. Si tout se passe normalement, il devrait être en contact avec vous plusieurs fois par semaine pour vous poser diverses questions.
  6. En cas de refonte : pensez à vérifier l’intégrité des données reprises. Mettez-vous d’accord avec le prestataire sur le delta entre l’état de la base au moment de la reprise et le jour de la bascule ancien/nouveau site.
  7. La recette : le moment le plus important de votre projet. Vous devrez tester (soit sous forme de lots, soit en totalité) le site ou l’application prévue initialement dans les spécifications. Cette étape est d’une grande importance puisqu’elle pourra impacter votre budget maintenance future. Mon conseil : prévoyez le plus de personnes possibles pour cette étape, un site ou une app étant utilisée différemment selon les individus. Selon mon expérience, il faut un minimum de deux personnes pour effectuer une recette solide dont une est une professionnelle du management de projets web. La recette se présente sous la forme d’un cahier « fonctionnels attendus versus fonctionnels observés ». Il est découpé en fonction des rubriques et fonctionnels de votre site. Certains prestataires vous proposeront une interface de déclaration d’incidents en lieu et place de la recette. Personnellement, je ne suis pas favorable à cette méthode, car elle ne vous donne pas de vision globale de l’état d’avancement des corrections.
  8. Pour les SSII et certaines agences, la signature du PV de recette et de livraison : cette étape acte juridiquement la fin des développements du projet et le début de la période de garantie.

En conclusion, et cela se dessine dans cette série d’articles, je recommanderai, pour les structures et les projets importants, de ne jamais laisser un chef de projet travailler seul sur la création ou la refonte d’un site web mais de lui adjoindre un binôme qui fonctionnera en back up. Cela garantit la fluidité et la qualité d’un projet : on n’est jamais meilleur qu’à plusieurs…

Je finalise en vous recommandant la lecture du blog Gestion de projet.

 


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