Extensions et tutorials gratuits disponibles sur internet pour Dreamweaver. PHP et ASP. Classement thématique. Blog référencé par Adobe Communauté Dreamweaver.

Dreamweaver gratuit

Un mail, pour quoi faire ?

18 mars 2013 | Posté par caroder à 20:07

Bookmark and Share

Ce matin, j'ai reçu un mail.

En général, quand on me contacte via ce blog, c'est pour me remercier du travail (et j'y suis sensible), pour me proposer d'écrire un livre (sur les choses techniques et sérieuses que j'aborde ici et que je n'ai pas le temps de réitérer alors que je consacre ma plume désormais à l'humour. Si vous êtes intéressé et éditeur, contactez-moi, je vous dirais où me lire), voire pour me demander des explications sur telle ou telle ligne de code. Mais je dois avouer que les râleurs ne sont pas légion. D'autant que j'estime avoir fait un travail gracieux (dans tous les sens du terme) pour le bien de tous, dans un esprit (sans doute un peu naïf mais, que voulez-vous, on ne se refait pas...) de partage et d'entraide.

Bref, ce matin je découvre ceci dans mon courrier électronique :

De: xxxxxxxx@monfai.com
Sujet: votre blog

Message:
voici mon point de vue concernant votre blog, comme tous on s'y perd ! le bon vieux site web avait au moins l'avantage que le lecteur pouvait suivre un plan facile d'accés.
Enfin... la partie tuto newletter : on n'y comprend rien sauf pour les ténors du php et des tables de données.
Dommage pour nous autres les débutants

Bon, ben voilà, prends toi ça dans les gencives, connasse...

Tout ceci me ramène quelques années en arrière quand j'animais un site qui fournissait un service totalement gratuit à moult sociétés commerciales (qui se faisaient ainsi de confortables marges sur notre dos). Parfois, un sous-fifre (oui, en général, les n+1, +2 et plus si affinités, sont d'une courtoisie extrême) se permettait de nous appeler pour râler sur la qualité du service, voire de nous engueuler carrément. Ces esprits simples, la plupart du temps, se croyaient dans une classique relation client/prestataire.

Philippe_Néricault_Destouches

Il se trouve par ailleurs que nous avions un monopole de fait concernant ce service, puisque contrairement à nos concurrents nous étions gratuits. Nous les avions donc, sous ma houlette, proprement et méthodiquement laminés, les mois et les années passant. 

Et quand il se trouvait que j'avais un de ces fâcheux au téléphone, je lui disait toujours : "Je ne suis pas votre fournisseur, vous, en revanche, vous êtes mon obligé."

Ainsi donc, chère Paola qui avez écrit ce mail, je me permettrais de vous rappeler, à l'instar de Philippe Néricault Destouches, que la critique est aisée et l'art est difficile.

Catégorie : Divers | Commentaires [4] | Permalien [#] | Tags : ,

Commentaires

    Cherchez et vous trouverez

    Eh bien, que se passe-t-il?
    Un site évolue pour notre confort ou proposer de nouveaux et meilleurs services et voilà qu'il y en a qui se permettent de râler !
    Le problème est là... si on vous met tout sous le nez vous n'y comprendrez rien !!!
    Alors oui même non expert vous pouvez au moins saluer le travail, et faire bien au pire

    Posté par Phil | 19 mars 2013 à 08:08
  • Insatisfaction génétique

    Bonjour.
    Je suis ce site de près ou de loin, selon les périodes, et la qualité des contenus n'est pas à démontrer.
    Quand à ceux qui n'y comprennent rien ou pas grand chose, ont-ils essayé ?
    Tout le monde n'est bien entendu pas à mettre das le même panier mais des insatisfaits "génétiques" (j'aime bien les appeler comme ça car, les satisfaire relève de l'exploit), il y en aura tout le temps. Pourriez-vous leur mettre le tout sur un plateau d'argent qu'ils y trouveraient à redire.
    Chère Caroder, continuez sur votre bonne voie…

    __
    Eddy

    Posté par Eddy | 25 mars 2013 à 19:56
  • Que pouvons nous faire....

    Hélas...

    Insatisfait, râleurs, il y en aura toujours, cependant, et je peux en témoigner, même novice, en appliquant les conseils de Caroder, ET en s'appuyant sur des ouvrages, écrits ou même sur le Web, on arrive à ses fins.

    Merci à Caroder pour ses posts fort intéressant.

    Posté par LMDV | 30 mars 2013 à 01:53
  • Regard des autres

    Une critique, ça pince toujours un peu... pour autant, même si elle n'est pas formulée de la manière la plus constructive, un regard extérieur peut avoir le mérite de tirer le meilleur de soi.
    Je n'ai pas trop saisi ce que viennent faire des épisodes du passé là dedans (une justification à tout ce vacarme peut être ?) mais le mail de Paola n'a rien de bien méchant, je trouve. Au contraire, je pense qu'il restera dans un coin de votre mémoire au moment de la relecture de vos tutoriaux, ce qui sera bien plus constructif qu'un commentaire partisan. Une semaine après cet horrible affront, le soufflet est retombé non ?

    Si l'on partait sur la pente de la critique CONSTRUCTIVE, on pourrait passer beaucoup de temps à questionner l'organisation de ce blog, l’à propos des widgets (le calendrier, par exemple), la structure des catégories... En revanche, offrir ce travail de relecture pour voir qu'il est pris au premier degré serait bien dommage.

    Une belle citation de Shakespeare pour terminer : « Le corbeau critique la noirceur. »

    Posté par Gweg | 03 avril 2013 à 21:56
 

Poster un commentaire