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Rédiger un cahier des charges internet - Mémento du gestionnaire de projet web (2)

11 octobre 2010 | Posté par caroder à 09:00

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Dans le déroulé d'un projet web, le cahier des charges est le document fondateur, la première pierre de votre projet. Il est aussi le document de réference du contrat qui sera conclut entre le prestataire et le client et pourra (devra ?) donc y être annexé. Il a pour objectif :

  • de permettre aux agences qui seront consultées de comprendre le périmètre et les objectifs du projet
  • d'indiquer aux agences les obligations auxquelles elles doivent satisfaire (contraintes techniques de développement, d'hébergement, de contenu, d'architecture, etc.)

Le cahier des charges doit permettre à l'agence d'établir une proposition commerciale. Celle-ci devra comprendre à tout le moins :

  • la proposition "stratégique"
  • la proposition graphique
  • la proposition technique (CMS, plate-forme de développement, hébergement, etc.)
  • le calendrier des livrables
  • le budget prévisionnel

Ecrire un mauvais cahier des charges, c'est prendre le risque de réaliser un mauvais projet. Un bon cahier des charges doit encadrer la proposition du prestataire mais lui permettre aussi de faire jouer sa part d'expertise et son regard extérieur sur le projet et avoir une approche innovante.

Voici à titre d'exemple un plan type de cahier des charges :

  1. Présentation de la société
  2. Présentation globale de la stratégie marketing (ou de communication selon la nature du site)
  3. Prestation attendue
    1. Conseil en stratégie digitale s'il y a lieu
    2. Rédaction de spécifications
    3. Elements d'identité visuelle et graphique
    4. Back office
    5. Récupération de données s'il y a lieu
    6. Développements
    7. Rich média
    8. Moteur de recherche interne
    9. Référencement
    10. Plan de marquage statistiques s'il y a lieu
    11. Calendrier prévisionnel, phases, livraisons par lot
    12. Maintenance
    13. Hébergement s'il y a lieu
  4. Engagements du prestataire
    1. Propriété des codes
    2. Sécurité
    3. Confidentialité
  5. Eléments devant figurer dans la proposition
    1. Proposition stratégique
    2. Proposition graphique
    3. Proposition technique
    4. Calendrier
    5. Proposition budgétaire

Nous verrons dans le prochain billet de ce mémento comment sélectionner les agences qui concourront à l'appel d'offre et les modalités pratiques de celui-ci.

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