Définir ses objectifs pour mettre en place sa stratégie digitale - Mémento du gestionnaire de projet web 1
Depuis longtemps déjà, des personnes de mon entourage
professionnel et personnel me demande : "Je dois créer un site web,
comment faire ? Quelles sont les étapes d'un projet ?". J'ai décidé de
rédiger un mémento en plusieurs parties afin que ceux dont ce n'est pas
le métier puisse accéder à ce savoir-faire. Aujourd'hui, nous
commencerons donc par le commencement : définir les objectif de sa stratégie
en ligne.
Avant de vous lancer dans la grande aventure d'un projet internet qu'il soit web 1.0 (site à communication descendante) ou web 2.0 (site avec fonctionnel participatif de quelque nature que ce soit, commentaires, avis, Q&A, communautés, forum, etc.), voire investir les réseaux sociaux ou mettre en place des RP online, le préalable de votre projet c'est bien évidemment de connaitre vos objectifs. Il n'y a pas d'objectif meilleur en soi qu'un autre. Je le répète souvent : mieux vaux un site web 1.0 bien fichu et qui tourne quasiment tout seul, qu'un projet ultra ambitieux mais totalement démesuré par rapport à vos ressources internes (i.e. le nombres de personnes dont vous disposez en interne pour faire tourner le/les site(s), communauté(s), espace(s) participatif(s). Bref, si vous n'avez pas une personne se sentant l'âme d'un webmaster dans vos équipes, pas la peine de mettre en place un site e-commerce et si vous ne disposez pas d'un community manager en puissance, ne vous lancez pas sur les réseaux sociaux. Voici donc une liste de questions (non exhaustive) à vous poser avant de vous lancer :
- Qu'attendre d'une présence sur le web ? (remplacer une plaquette institutionnelle, trouver de nouveaux clients ou prospects, propager des idées, renforcer une image de marque, recevoir un feedback de mon environnement, etc.)
- Quelles sont les cibles de ma présence digitale ? (cartographier les publics que l'on souhaite toucher : jeunes / moins jeunes, femmes / hommes, grand public / public initié, etc.)
- De quels contenus vais-je disposer pour alimenter le site ? (puis-je envisager ou non de mettre du contenu en ligne de façon régulière ?)
- Si le projet que j'envisage demande des mises à jours régulières (actualités par ex. ou présence dans les réseaux sociaux), ai-je les personnes nécessaires dans mon équipe pour les prendre en charge.
- Sur quels relais pourrais-je m'appuyer pour faire connaitre mon site (on et off line) ? (accessoirement : existe-t-il une blogosphère ou des communautés en ligne dans mon domaine d'activité ?)
- A quelle concurrence devrais-je faire face sur le réseau et comment m'en démarquer ? (puis-je me positionner plus spécifiquement sur une niche ? Quelle valeur d'usage inédite puis-je apporter à l'internaute ?)
Répondre à ces questions va vous permettre de dessiner les contours de votre stratégie de présence en ligne et délimiter le périmètre de votre projet. Pour que celle-ci soit appropriée en interne par des équipes ou une direction qui ne seraient pas versée dans le web, il faut impérativement que cette stratégie se formule le plus simplement possible.