Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreamgratuit - Philosophie
14 septembre 2010

Définir ses objectifs pour mettre en place sa stratégie digitale - Mémento du gestionnaire de projet web 1

Internet's universe...

Depuis longtemps déjà, des personnes de mon entourage professionnel et personnel me demande : "Je dois créer un site web, comment faire ? Quelles sont les étapes d'un projet ?". J'ai décidé de rédiger un mémento en plusieurs parties afin que ceux dont ce n'est pas le métier puisse accéder à ce savoir-faire. Aujourd'hui, nous commencerons donc par le commencement : définir les objectif de sa stratégie en ligne.

Avant de vous lancer dans la grande aventure d'un projet internet qu'il soit web 1.0 (site à communication descendante) ou web 2.0 (site avec fonctionnel participatif de quelque nature que ce soit, commentaires, avis, Q&A, communautés, forum, etc.), voire investir les réseaux sociaux ou mettre en place des RP online, le préalable de votre projet c'est bien évidemment de connaitre vos objectifs. Il n'y a pas d'objectif meilleur en soi qu'un autre. Je le répète souvent : mieux vaux un site web 1.0 bien fichu et qui tourne quasiment tout seul, qu'un projet ultra ambitieux mais totalement démesuré par rapport à vos ressources internes (i.e. le nombres de personnes dont vous disposez en interne pour faire tourner le/les site(s), communauté(s), espace(s) participatif(s). Bref, si vous n'avez pas une personne se sentant l'âme d'un webmaster dans vos équipes, pas la peine de mettre en place un site e-commerce et si vous ne disposez pas d'un community manager en puissance, ne vous lancez pas sur les réseaux sociaux. Voici donc une liste de questions (non exhaustive) à vous poser avant de vous lancer :

  1. Qu'attendre d'une présence sur le web ? (remplacer une plaquette institutionnelle, trouver de nouveaux clients ou prospects, propager des idées, renforcer une image de marque, recevoir un feedback de mon environnement, etc.)
  2. Quelles sont les cibles de ma présence digitale ? (cartographier les publics que l'on souhaite toucher : jeunes / moins jeunes, femmes / hommes, grand public / public initié, etc.)
  3. De quels contenus vais-je disposer pour alimenter le site ? (puis-je envisager ou non de mettre du contenu en ligne de façon régulière ?)
  4. Si le projet que j'envisage demande des mises à jours régulières (actualités par ex. ou présence dans les réseaux sociaux), ai-je les personnes nécessaires dans mon équipe pour les prendre en charge.
  5. Sur quels relais pourrais-je m'appuyer pour faire connaitre mon site (on et off line) ? (accessoirement : existe-t-il une blogosphère ou des communautés en ligne dans mon domaine d'activité ?)
  6. A quelle concurrence devrais-je faire face sur le réseau et comment m'en démarquer ? (puis-je me positionner plus spécifiquement sur une niche ? Quelle valeur d'usage inédite puis-je apporter à l'internaute ?)

Répondre à ces questions va vous permettre de dessiner les contours de votre stratégie de présence en ligne et délimiter le périmètre de votre projet. Pour que celle-ci soit appropriée en interne par des équipes ou une direction qui ne seraient pas versée dans le web, il faut impérativement que cette stratégie se formule le plus simplement possible.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité