Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreamgratuit - Philosophie
6 mai 2009

Raccourcis CSS avec (ou sans !?) Dreamweaver

tips_cssIl est un domaine où Dreamweaver (et donc les développeurs Adobe) a une bonne marge de progression : j'ai nommé les raccourcis des CSS. En effet le logiciel ne sait pour l'instant pas proposer une aide à la construction de ces raccourcis et, pour bénéficier de l'aide de l'interface, il faut en passer par les propriétés pleines.

Pourquoi utiliser le raccourcis plutôt que les propriétés pleines ?

Les CSS permettent de séparer contenu et aspect de ce contenu. Elles contribuent à ne pas surcharger le code HTML et donc d'économiser de la bande passante (ceci est particulièrement visible et interessant sur des sites à fort traffic). Elles réduisent ainsi le temps de chargement des pages pour l'utilisateur et, dans ce sens, améliorent l'ergonomie d'un site. Une CSS allegée par des raccourcis sera donc préférée pour ne pas transférer la charge de code du HTML vers la CSS.

Les raccourcis CSS aident aussi à la maintenance et l'évolution des sites. J'ai en effet pu constater qu'une CSS courte est une CSS dont la philosophie est plus immédiatement accessible. C'est ainsi que lorsque je "reprends" un site que je n'ai pas designé et développé, ma première tâche consiste à réécrire la feuille de style en utilisant au maximum les raccourcis afin d'avoir un code plus propre et accessible.

En quoi Dreamweaver peut-il aider à écrire des CSS raccourcis ?

Eh bien soyons clair : en (presque) rien !! En effet l'IHM de Dreamweaver ne prévoient (quasiment) pas d'aide en ligne à la rédaction de raccourcis CSS : seules les familles de fontes et l'accès aux images (après saisie de l'attribut "url") bénéficient d'une auto-complétion.

C'est pourquoi, j'ai conçu un petit vade-mecum reprenant sur une page les principaux raccourcis des CSS. Vous pouvez télécharger le document ici : tips-css.pdf

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité