Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreamgratuit - Philosophie
30 mars 2009

L'affaire Olivier Martinez vs Fuzz, 1 an après, le point de vue SEO...

omartinez1J'avais évoqué dans ces colonnes l'affaire Olivier Martinez/Fuzz. Ceci se passait il y a un an maintenant et il m'a paru intéressant de faire le bilan de cette affaire du point de vue SEO (ou référenceur si vous préférez).

J'évoquais aussi le retentissement que pourrait avoir la mise à dos de la communauté des bloggeurs pour la carrière d'Olivier Martinez. Qu'en est-il vraiment ? Que reste-t-il de toute cette affaire un an après ?

Il est (pas) très étonnant de constater que la simple requête "Olivier Martinez" dans Google remonte sur la première page de résultats (sur un total de 647 000 résultats) par ordre :

  • 2 photos de la personne dont il était question dans le "digg" de Fuzz
  • en 2e résultat des pages web, le blog de Eric Dupin, Presse Citron.
  • 4 résultats sur 9 sont consacrés à l'affaire qui nous intéresse.
  • Sur le dernier résultat, 2 videos, la 2e étant consacrée à cette affaire.

D'un point de vue SEO, l'action en justice d'Olivier Martinez semble donc être un échec assez patent (pour ne pas parler du résultat de l'appel d'Eric Dupin: http://www.presse-citron.net/affaire-fuzz-martinez-fuzz-gagne-son-proces-en-appel). Le web a gardé la trace de cette affaire qui occulte pour moitié (7/15ème pour être très exact) la carrière de l'acteur si l'on s'en tient à la 1re page de résultat Google France (et je n'apprendrais à aucun référenceur l'importance de cett 1re page !).

Si l'on s'interesse maintenant à la fameuse requête "J'aime pas Olivier Martinez", on obtient 12 500 résultats dans Google. Je rappelle que le 21 mars 2008 on était exactement à ce chiffre. J'avais effectué le 29 mars 2008 un relevé des chiffres des principaux moteurs de recherche. Voici ce que l'on constate aujourd'hui (entre parenthèse, les chiffres du 29 mars 2008) :

  • Google : comme je l'indique ci-dessus 12 500 pages dans l'index (59 000  le 29/03/2008)
  • Yahoo : 173 000 pages (302 000  le 29/03/2008)
  • Live Search : 28 400 pages (68 900  le 29/03/2008)
  • Exalead : 16 282 pages (33 301 le 29/03/2008)

Si on considère que la date du 29 mars 2008 fut l'acmé du buzz internet, on obtient le ratio suivant de la "mémoire" des moteurs de recherche :

  • Google : 21%
  • Yahoo : 56%
  • Live Search : 41%
  • Exalead : 49%

Comme on peut le constater, c'est Google qui est le plus "oublieux" puisqu'il n'a conservé dans son index que 21% des pages qui correspondaient à cette requête un an auparavant. A quoi sont dues ces différences de chiffres ? Je voudrais émettre quelques hypothèses :

  • Tout d'abord, j'observe que le système de la syndication a sans doute produit pleinement ses effets pendant la période du buzz d'où les résultats pléthoriques du 29 mars (tous les sites indexés ne parlaient pas de l'affaire mais présentaient des liens de syndication avec des sites qui en parlaient).
  • Google est le plus sélectif dans ses résultats puisque c'est le moteur qui a toujours produit le moins de résultats sur la requête (hors Exalead mais ce dernier n'a pas les même moyens matériels pour indexer le web que les 3 autres). Il faut certainement y voir un indice de la performance de l'algorithme Google.
  • Google a sans doute l'index le plus à jour, les autres moteurs ayant du garder dans leur index des pages qui n'existent plus
  • La non persistence dans l'index de Google des pages supprimées est sans doute en grande part la raison de la pertinence du moteur.
  • Ces hypothèses partent elles-mêmes de l'hypothèse que les moteurs travaillent avec des équations de recherche à peu près similaires sur les principes de base (opérateurs inter-mots "ET", troncature à droite, gestion des pluriels et des familles de mots, etc.).

Maintenant, cette affaire a-t-elle eu un retentissement la carrière d'Olivier Martinez ? Bien malin qui pourrait le dire ! Aurait-il eu du job depuis un an s'il n'avait pas déclenché ce buzz (dont on parlé jusqu'aux US, son pays de prédilection maintenant d'un point de vue professionnel) ?

Si l'on s'en tient à sa fiche sur l'Internet Movie Database, il ne semble pas avoir de projets concrets pour le moment. Les 2 films mentionnés pour 2008 n'ont donc pas aboutis (?) et celui de 2009 (Belle du seigneur), au vu des informations données lors de son interview pour Madame Figaro, me semble assez compromis (attente de financement de producteur français !!). Enfin je vous laisse méditer sur fiche sur le site Rotten Tomatoe...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité