Extensions et tutorials gratuits disponibles sur internet pour Dreamweaver. PHP et ASP. Classement thématique. Blog référencé par Adobe Communauté Dreamweaver.

Dreamweaver gratuit

Tutorial URL rewriting de A à Z avec Dreamweaver et PHP/MySQL - Part 3

04 octobre 2008 | Posté par caroder à 10:01

Bookmark and Share

Mille excuses auprès des lecteurs de ce sites et plus particulièrement aux personnes intéressées par ce Tutorial URL Rewriting de A à Z avec Dreamweaver et PHP/MySQL. J'ai en effet eu un long silence sur ce blog. Voilà une période qui prend fin aujourd'hui et j'espère que ceux qui m'ont écrit pour avoir la suite du tutorial trouveront aujourd'hui de quoi contenter leur curiosité.

Ayant suivi à la lettre les parties 1 et 2 de ce tuto, vous avez maintenant une base de données qui contient pour chaque actualité une colonne comportant le titre rédigé URL friendly. Pour ceux qui ont une base de données contenant déjà des articles et qui ne sauraient pas comment faire pour peupler cette colonne, je peux, en faisant très rapide, conseiller d'utiliser les possibilités du logiciel Excel de Microsoft, combiné à l'import/export au format CSV de PhpMyAdmin. (Je ne connais malheureusement pas les fonctionnalités du tableur d'Open Office, qui est son équivalent gratuit).

Le principe même de la réécriture d'URL est d'afficher le contenu dans page réelle lors de l'appel d'une URL fictive. Il nous faut créer ces appels d'URL fictives et c'est là une grande part de l'intérêt de l'URL Rewriting : internautes et spiders de moteurs de recherche ne doivent voir que les URL "propres". Pour ce, il faut que tout vos liens vers ces pages soient réécrits. La modification des liens est donc la partie la plus fastidieuse du travail.

Repérez donc toutes les pages / templates / includes où se trouvent vos liens en région répétées vers vos pages de détail actualités (par exemple dans un blog, il s'agira de la page index, de la page archive et de la page catégorie). Dans ces pages, créez un jeu d'enregistrements de vos articles.

Dans mon cas, les articles sont présentés sur la page d'accueil sous la forme d'une liste à puce des 10 derniers articles publiés. C'est donc assez simple :).

Il ne vous reste qu'à remplacer les liens existant par ceux qui amèneront vers vos pages réécrites. Par exemple, dans mon cas, je substitue à l'ancienne URL :

<li><a href="voir-article.php?id_article=" <?php echo $row_Recordset1['id_article']; ?>">Titre de mon article</a></li>

l'URL rewritée :

<li><a href=" <?php echo "article-" . $row_Recordset1['id_article'] . "-" . $row_Recordset1['url-friendly'] . ".htm"; ?>">Titre de mon article</a></li>

Remarquez que j'utilise l'id de mes article dans l'URL rewritée afin d'éliminer tout risque de doublon d'URL. Vous pouvez aussi utiliser la date de votre article ou tout autre élément permettant de contrôler l'unicité de l'URL. N'oubliez pas que pour être vraiment efficace, vous devez impérativement réécrire tous vos liens.

Nous verrons dans la prochaine partie de ce tutorial comment paramétrer les fichier .htaccess et opérer des redirections 301 depuis vos anciennes URL vers les nouvelles (afin que les moteurs de recherche ne cataloguent pas vos nouvelles URL en duplicate content).


Commentaires

    PHP 5

    Il faut pas oublier de préciser qu'avec PHP5 et Apache X.xxx l'URL rewritting n'est plus activé par défaut donc il faut l'activer avant de pouvoir l'utiliser...

    Posté par Ahmet | 23 octobre 2008 à 22:15
  • Patience

    @Ahmet : Je pense qu'il va le dire au prochain post

    Posté par Jice | 30 octobre 2008 à 12:26
  • url rewriting

    Bonjour,
    existe t'il un livre pour apprendre l'url rewriting

    Posté par création web | 23 août 2009 à 17:03
  • Livres sur l'URL Rewriting

    Tout d'abord sur les principes généraux de l'URL Rewriting, on peut consulter le livre de Olivier Andrieu et Olivier Duffez "Google Truc de Pro" (édité chez Micro Application, mais l'ouvrage commence à dater un peu à ma connaissance à moins qu'il n'ait été réédité).

    Sinon on peut consulter l'excellent site assez technique : http://www.urlrewriting.fr

    Posté par caroder | 31 août 2009 à 14:52
 

Poster un commentaire