Extensions et tutorials gratuits disponibles sur internet pour Dreamweaver. PHP et ASP. Classement thématique. Blog référencé par Adobe Communauté Dreamweaver.

Dreamweaver gratuit

Tutorial URL rewriting de A à Z avec Dreamweaver et PHP/MySQL - Part 1

09 juin 2008 | Posté par caroder à 21:09

Bookmark and Share

Je commence ici un tutorial qui vous permettra d'améliorer le référencement de votre site grâce à la réécriture d'URL. Voici quelques éléments nécessaires à votre réflexion avant de vous lancer dans ce travail.

1. L'URL rewriting, est-ce vraiment utile ?

L'URL rewriting, s'il n'est pas nécessaire au référencement d'un site, le facilite beaucoup s'il est judicieusement utilisé.

Il est certain que transformer une URL avec des paramètres du type www.monsite.com/article.php?id=7786 en URL de type www.monsite.com/article-7786.htm ne vous apportera pas grand chose du point de vue du référencement. Google et consorts référencent maintenant sans problème les URL qui ont un, voire deux paramètres. Inutile donc de vous lancer dans cette aventure pour si peu. En revanche si vos URL possède 3 paramètres ou plus, vous devriez sérieusement vous y mettre.

L'URL rewriting est surtout un grand atout lorsque vous pouvez intégrer à vos URL réécrites des mots clés. Google se sert en effet des mots-clés qui font liens vers une page pour déterminer sa pertinence pour ces mots clés. Or ce sont souvent les URL elles-mêmes qui servent de texte aux liens vers les pages : ainsi vous augmentez naturellement la pertinence de vos pages pour les mots-clés choisis pour l'URL.

2. Quels sont les préalables techniques à l'URL rewriting ?

Assurez-vous auprès de votre hébergeur que celui-ci accepte l'URL rewriting. Pour cela vous devez avoir la possibilité technique de transférer via FTP un fichier .htaccess. Si vous êtes chez un hébergeur gratuit, transférez via FTP une page PHP contenant l'instruction phpinfo(); et vérifiez dans le navigateur que la ligne mod_rewrite est bien à On. Olivier Duffez explique très simplement ici comment tester l'URL rewriting sur votre serveur avant de se lancer dans un travail de grande envergure.

3. Choses et autres à savoir avant de vous lancer...

- Il est plus facile de planifier l'URL rewriting à la conception d'un site qu'après plusieurs milliers de pages créées. D'autant que les sites qui font liens vers le vôtre auront vos anciennes URL en lien...
- Il va vous falloir retravailler les liens à l'intérieur même de votre site.
- Dans notre tutorial, nous allons modifier la table de la base de données contenant les articles pour y ajouter une colonne contenant le titre sous forme "URL friendly". Il faudra donc peupler cette colonne si votre base contient déjà des articles.

Vous êtes prêt à vous lancer malgrè tout ? Rendez-vous donc pour la 2e partie de ce tutorial URL rewriting de A à Z.


Commentaires

    Humainement aussi

    L'URL Rewriting : Ca sert un peu pour les SERP, mais aussi et surtout pour attirer les visiteurs.

    En effet, c'est surtout pour apporter rapidement au visiteur sur google ou autre une idée du contenu de la page que le titre est important. Bien sur ça aidera pour les SERP, mais google déconseille d'avoir des URLs trop longue avec plein de mots clés aussi. Je pense qu'il peut considérer ça comme du spam aussi.

    Posté par Jice | 30 octobre 2008 à 12:24
 

Poster un commentaire