Extensions et tutorials gratuits disponibles sur internet pour Dreamweaver. PHP et ASP. Classement thématique. Blog référencé par Adobe Communauté Dreamweaver.

Dreamweaver gratuit

Créer un sondage en PHP avec Dreamweaver – 2e partie

03 avril 2008 | Posté par caroder à 08:38

Bookmark and Share

Nous allons dans cette deuxième partie du tutorial "Créer un sondage en PHP avec Dreamweaver" afficher les résultats du sondage. Pour cela nous allons créer un jeu d’enregistrement que nous allons paramétrer la fenêtre comme suit :

sondage4

Ouvrez maintenant la fenêtre en mode code et modifiez la ligne :

$query_RS_resultats = "SELECT * FROM tb_sondage";

comme suit :

$query_RS_resultats = "SELECT SUM(compteur) as total FROM tb_sondage";

Insérez maintenant une balise <p> après votre formulaire et tapez : « Résultats sur votes ». Ouvrez le panneau de liaison, déplier le jeu d’enregistrement « RS_resultats » et faites cliquer-glisser l’item « total » entre les mots « sur » et « vote ». Centrer le texte dans la page.

Vous devez maintenant obtenir cette ligne de code :

<p align="center">Résultats sur <?php echo $row_RS_resultats['total']; ?> votes</p>

Nota : j’ai bien conscience que la façon de procéder ci-dessous n’est pas très « propre » et quant à moi je code « a mano » cette partie. La méthode indiquée ici évite aux néophites de coder…

Pour pouvoir appliquer sur la même page le comportement région répétées à un jeu d’enregistrement, nous allons malheureusement être obligé de refaire un jeu d’enregistrement équivalent à RS_reponse. Nous l’appellerons RS_response2.

Créer maintenant un tableau de 2 colonnes et 2 lignes. Données des titres aux colonnes et mettez en forme votre tableau selon vos désirs. Ouvrez le panneau de liaison et faites cliquez les items « libelle », « compteur » et « total » comme ci-dessous :

sondage5
Afficher maintenant votre page en mode code. Appliquez le comportement région répétées à au <tr> comportant les résultats sur le jeu d’enregistrement RS_reponse2. Afficher la page en mode code et transformez la ligne suivante :

<td><?php echo $row_RS_reponse2['compteur']; ?><?php echo $row_RS_resultats['total']; ?></td>

Comme suit :

<td><?php echo round(100 * $row_RS_reponse2['compteur'] / $row_RS_resultats['total'], 2); ?> %</td>

Explication : pour connaître les pourcentages pour chaque réponse il faut diviser le nombre de vote pour chaque réponse par le nombre total de vote et multiplier par cent. La fonction PHP round() permet d’arrondir le résultat (ici paramétrée à 2 chiffres après la virgule).

Vous pouvez vérifiez que les résultats de votre sondage apparaissent correctement dans la page si vous avez au moins voté une fois.

Nous verrons dans une 3e partie comment afficher les résultats uniquement après le vote ainsi que restreindre la possibilité de voter à une seule fois.

(La 1re partie de ce tutorial est disponible ici : http://dreamgratuit.canalblog.com/archives/2008/03/31/8520180.html)


Commentaires

    demande

    Salut Mr ,

    j'aimerai s'avoir comment est ce que je peux afficher les resultats dans un autre page different que celle qui contient déja le formulaire de vote et merci pour ce tutorial aussi pour l'autre de newsletter meme s'il est un peu dificile .... :p

    merci
    Abdel

    Posté par abdel | 04 mai 2008 à 19:30
 

Poster un commentaire