Extensions et tutorials gratuits disponibles sur internet pour Dreamweaver. PHP et ASP. Classement thématique. Blog référencé par Adobe Communauté Dreamweaver.

Dreamweaver gratuit

Créer ou modifier un thème de Wordpress avec Dreamweaver – Part 1

17 février 2008 | Posté par caroder à 15:49

Bookmark and Share

Il existe des milliers de thèmes Wordpress gratuits ou payants. Mais pour tous ceux qui désirent créer ou modifier un thème Wordpress en utilisant Dreamweaver voici un bref tutorial pour les aider à progresser dans cette voie.

Pour ce tutorial, on supposera que vous avez installé EasyPHP en local sur votre serveur de développement. Vous pouvez avoir ou non installé l’extension Dreamweaver permettant de créer des thèmes sous Wordpress (voir notre post précédent à propos de cette extension).

Télécharger Wordpress dans sa dernière version. Décompresser les fichier en local dans votre dossier « www » de votre dossier EasyPHP. Pour comprendre comment installer Wordpress, merci de vous référer à la célèbre « installation en 5 minutes ».

Wordpress, comme vous le savez peut-être, utilise un dossier de templates nommé « theme » disponible dans le dossier wp-content. Les fichiers PHP contenu dans un sous-dossier de « theme » construisent et constituent l’aspect / design du site. Par défaut, Wordpress installe 2 sous-dossiers de base : Classic et Default (Kubrick).

Pour créer votre propre thème, nous allons employer une méthode qui n’est certes pas la plus orthodoxe mais qui permet à un débutant de très rapidement prendre en main la création de thème. Il va s’agir d’éditer un thème pour le modifier à votre goût.

Pour cela, copier le dossier du thème que vous avez choisi et donnez lui le nom que vous souhaitez donner à votre thème (par exemple « monblog »). Quant à moi, pour les grands débutant Wordpress, je vous conseille le code simple et excellent du tutoriel de fran6art dont j’ai déjà parlé (à venir très prochainement sous la forme d’un zip à télécharger).

Les éléments fondamentaux d’une page Wordpress sont le header, le maint content, la sidebar et le footer. Vous retrouvez des fichiers correspondants dans le dossier de votre thème, excepté pour le main content qui se trouve en fait dans les pages php telles que index.php, page.php, single.php, archive.php, etc. Les fichiers search.php et searchform.php gèrent le moteur de recherche de votre blog Wordpress.

Allez dans le back office de votre tout nouveau site Wordpress (celui que vous venez justement d’installer en 5 minutes !), et dans l’onglet thème cliquez sur le thème dont vous venez de copier les fichiers. Si tout se passe bien, maintenant Wordpress devrait vous indiquer que le thème est activé.

Si votre blog est vierge de tout post, créez en quelques uns avec du faux texte. Pour cela allez sur le site Lipsum (http://www.lipsum.com/)  qui vous permettra de copier un faux texte spécialement étudié pour le travail des maquettes.

Créer une blogoliste, ajouter quelques mots clés à vos posts si vous souhaitez afficher un nuage de mots-clés, poster quelques commentaires via le front. Toutes ces opérations vous serviront à designer selon votre goût ces éléments.

Voilà vous êtes maintenant prêt à commencer votre travail de design de blog via Dreamweaver. Nous rentrons donc dans le vif du sujet dans notre prochain post. ;-))

Catégorie : Wordpress | Commentaires [3] | Permalien [#]

Commentaires

  • Et aprés ?

    Bonjour,

    J'ai trouvé votre article tres interessant, cependant je cherche maintenant a pouvoir ouvrir dans dreamweaver mon template afin de pouvoir modifier l'emplacement des images etc...

    Comment faire? est ce que vous allez le poster dans un nouvel article peochainement ?

    Merci

    Jerome

    Posté par Jayworld | 22 février 2008 à 14:24
  • On attend tous !

    On attend tous le prochain post

    Posté par Rachat de crédit | 05 octobre 2009 à 02:12
  • La 2ème partie

    La 2ème partie est ici : http://dreamgratuit.canalblog.com/archives/2008/02/22/8056482.html

    Posté par caroder | 05 octobre 2009 à 10:21
 

Poster un commentaire