Extensions et tutorials gratuits disponibles sur internet pour Dreamweaver. PHP et ASP. Classement thématique. Blog référencé par Adobe Communauté Dreamweaver. Un peu de philosophie.

Dreamgratuit - Philosophie

PHP : créer une newsletter avec Dreamweaver (Part 11) - Création de la table des newsletters

21 mai 2007 | Posté par caroder à 18:40

Bookmark and Share

Nous partons du principe dans ce tutorial que nous allons envoyer une newsletter « ex nihilo ». J’entends par là que nous ne récupérerons pas d’info en provenance d’une table de news déjà en ligne sur un site pour avertir les abonnés des parutions sur le site. Pour ceux qui souhaiteraient s’orienter vers une telle solution (qui est beaucoup plus ergonomique, j’en conviens), nous proposerons ultérieurement des pistes de réflexion.

Nous allons donc nous contenter ici d’écrire et de mettre en page un texte composé entièrement à partir de l’interface de newsletter. Ce texte fera l’objet d’une mise en page permettant au rédacteur de différencier édito, articles, brèves, etc…

La table comportant les newsletters sera donc faite de la façon suivante :

CREATE TABLE `newsletters` (
  `id_newsletter` int(11) NOT NULL auto_increment,
  `objet` varchar(200) NOT NULL default 'Newsletter de monsite.com',
  `folio` varchar(50) NOT NULL default 'N°XX – mois année',
  `contenu` text NOT NULL,
  `breves` text NOT NULL,
  `date_creation` date NOT NULL default '0000-00-00',
  `date_envoi` date default NULL,
  `statut` tinyint(2) NOT NULL default '0',
  PRIMARY KEY  (`id_newsletter`)
) TYPE=MyISAM AUTO_INCREMENT=1 ;

Le champ « objet » de la table constituera l’objet du mail. Le champ contenu va comporter le corps de la newsletter (édito + articles) et intègrera les feuilles de style permettant sa mise en page. La colonne breves permettra dans le template une mise en page sur 2 colonnes, plus sympathique à l’œil. On différencie la date de création et la date d’envoi. Le statut permet de distinguer les newsletters envoyées de celles en cours de constitution (0 correspondant à non envoyé).

Ce billet fait partie du tutorial dreamweaver newsletter

Catégorie : Créer une newsletter avec Dreamweaver | Permalien [#]