Extensions et tutorials gratuits disponibles sur internet pour Dreamweaver. PHP et ASP. Classement thématique. Blog référencé par Adobe Communauté Dreamweaver. Un peu de philosophie.
Dreamgratuit - Philosophie
PHP : créer une newsletter avec Dreamweaver (Part 9) - Initialisation du back office d’administration
14 mai 2007 | Posté par caroder à 18:51
L’espace d’administration de la newsletter (ou « back office ») va permettre à l’administrateur du site et aux rédacteurs d’envoyer des newsletters aux abonnés. Nous allons prendre donc pour hypothèse qu’il y a deux droits d’accès différents sur cette partie du site :
- l’administrateur du site pourra gérer la base des inscrits, rédiger et expédier des newsletters aux inscrits
- les rédacteurs pourront seulement rédiger la newsletter. Par sécurité, ce statut de back office étant attribué à des non-spécialistes de la publication web, nous ne leur donnerons pas le droit d’envoyer les newsletters pour éviter toute mauvaise manipulation (notamment expédition d’une newsletter en cours de rédaction). Ils devront donc s’adresser à l’administrateur pour expédier leur mail.
Nous devons donc commencer par créer la table de base de données permettant de gérer les droits de back office. Cette table est extrêmement simple comme vous pouvez en juger :
CREATE TABLE `administration` (
`id_admin` int(11) NOT NULL auto_increment,
`login` varchar(20) default NULL,
`password` varchar(8) default NULL,
`statut` int(2) default NULL,
PRIMARY KEY (`id_admin`)
) TYPE=MyISAM AUTO_INCREMENT=1 ;
Nous ne créerons pas de pages permettant de gérer ces utilisateurs de back office et nous renseignerons la table directement via PHPMyAdmin. Nous partons du principe en effet que les rédacteurs et administrateurs de la newsletter seront si peu nombreux que le rapport coût/bénéfice de la création d’une telle interface serait peu interessante.
Une autre manière de contourner le problème (et très maligne !) serait d’utiliser la table `inscription` en rajoutant une colonne `statut` qui serait renseignée par défaut à l’inscription à « 3 » par exemple, correspondant au statut de simple abonné. Mais nous souhaitons ici aller au plus vite et donner la possibilité aux utilisateurs de back office de choisir leur mot de passe. Nous ferons donc à l’économie…
Nous allons donc créer deux inscriptions types sur le site :
INSERT INTO `administration` ( `id_admin` , `login` , `password` , `statut` ) VALUES ( '', 'dmx-moteur', 'pw1', '1');
INSERT INTO `administration` ( `id_admin` , `login` , `password` , `statut` ) VALUES ( '', 'carolinem', 'pw2', '2');
La valeur « 1 » dans la colonne `statut` correspond à administrateur.
La valeur « 2 » dans la colonne `statut` correspond à rédacteur.